La Fondation AUDIORAMA a le plaisir de
vous annoncer la nouvelle exposition

Le tout Premier
The Very First

Cette nouvelle exposition unique propose un tour d'horizon des pionniers de l'audiovisuel à travers leurs inventions géniales, sans lesquelles la communication ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Depuis les débuts du phonographe et de la TSF avec Thomas Edison et Guglielmo Marconi, jusqu'aux dernières trouvailles technologiques, l'exposition veut rendre hommage aux visionnaires qui ont contribué au développement de l'audiovisuel.

Au moyen d’archives audiovisuelles et d’appareils originaux provenant du riche patrimoine de l’AUDIORAMA et des collections SUISA, NAGRA et Sonosax, Le tout Premier démontre les transformations révolutionnaires des médias électroniques tout comme celles de notre société.

L’exposition aborde aussi les divers designs des appareils, reflets d'époques révolues, mais pas oubliées, notamment une collection d'appareils portables en forme de sac à mains, véritables accessoires de modes pour les pin-ups des années 50.

Pénétrez dans cet univers qui retrace les technologies d’hier, exploite celles d’aujourd’hui et offre un regard sur les diverses étapes qui conduisent vers le futur.

Plus de 300 objets sur une surface de 450 m2, d’une valeur socioculturelle inestimable, peuvent être admirés grâce à Jean-Marc Nicolas, conservateur et directeur de l’AUDIORAMA et concepteur de Le tout Premier. L’exposition, représentative d’un esprit de société, tant sur le plan culturel qu’industriel, est issue de plusieurs collections différentes. D’abord celle du Musée national suisse de l’audiovisuel, qui constitue le cœur de la présentation, la collection de la Fondation SUISA, qui complète ce patrimoine grâce notamment à une merveilleuse série de phonographes, la collection Sonosax et enfin la collection de NAGRA mise à disposition par le Groupe Kudelski. Relevons par ailleurs que Le tout Premier peut se targuer de présenter de véritables pièces de collections. Mais le clou de l’exposition se situe dans l'éventail des appareils qui forment la genèse de l'audiovisuel.

Le visiteur est d’emblée séduit par la richesse des objets choisis et par les documents d’archives. L’approche est à la fois didactique, ludique et culturelle. Le parcours thématique guide le visiteur, pas à pas, à travers plus d’un siècle et demi de découvertes scientifiques. Ce dernier a le loisir de traverser l’espace de l’exposition à son rythme. Le tout Premier stimule la curiosité, réveille les souvenirs, fait appel aux émotions et nous projette dans l’avenir. L'exposition interpelle aussi bien les jeunes générations que les anciennes, les novices comme les connaisseurs, les collectionneurs et les professionnels de l’audiovisuel.

Avec Le tout Premier, l’amateur peut découvrir le monde de la production des sons et des images. Il peut ainsi comparer les moyens utilisés autrefois à ceux mis en œuvre aujourd’hui. L’exposition plonge le visiteur dans le passé et le prépare à l’évolution de demain.

Vernissage le 5 octobre 2006 - 18 h 30

Le Conseil de Fondation du Musée national suisse de l’audiovisuel accueille aujourd'hui dans les murs de l’ancien Grand Hôtel de Territet à Montreux les autorités cantonales, fédérales ainsi que de nombreuses personnalités du monde économique et culturel pour le vernissage de sa nouvelle exposition Le tout Premier.

  
 
  
  
  

Dossier de presse

Page précédente